Vous organisez ou participez à un stage de sports de confrontations: badminton, tennis de table, padel, billard, tir à l’arc, taekwondo, judo, tennis… Pendant quelques jours vous allez vous entrainer avec le même groupe, et surement vous mettre en mode match à la fin de chaque journée, ou de la semaine. Pour s’amuser un peu plus et mettre un peu d’enjeux dans ces matchs, pourquoi ne pas organiser un challenge sur la durée du stage?
Une Arena pour le stage : du Fun et un peu de compétition sur toute la semaine.
On est le dernier jour du stage, Gâteaux et jus de fruit sont sur la table. Avant de se séparer, l’entraineur fait le bilan du stage. Il en profite pour souligner les progrès de chacun et dévoile les lauréats du classement général du stage. Un classement qui prend en compte toutes les rencontres et mini tournois qui ont été effectués en marge du stage. En fin du journée, ou lors de la dernière journée.
Pour maintenir à jour ce classement simplement tout au long du stage, Une Arena a été créée sur la plateforme TrickyMatch . Cette Arena, qui est dédiée à notre stage, rassemble l’ensemble des participants, ainsi que l’ensemble des mini tournois et des résultats de matchs de la semaines. L’Arena permet d’organiser simplement des compétitions dans des formats fun et originaux, avec un palmarès et un classement général.
Exemple de compétitions fun pour sa semaine de stage de sport
Le plus simple : organiser un challenge unique
Vous créez votre Arena, avec lancement immédiat d’un challenge dans le sport qui vous intéresse.
Il ne vous reste plus qu’à ajouter les participant ou à leur partager le lien d’invitation. Sinon tout est prêt, l’Arena pour votre groupe, un challenge ouvert, que vous fermerez à la fin du stage. En fin de séance, un peu de jeu libre, les joueurs se jouent librement. Sur la plateforme, un bouton + permet à n’importe quel participant, ou à l’entraineur d’enregistrer les résultats. Les points et classement évoluent en temps réels.
Les participants peuvent proposer à leur adversaire de booster certains matchs, Les points en jeux sont augmenter. Pour plus de rareté et de plaisirs, un système de crédits, permet de limiter ces types de matchs.
Un challenge pour les matchs en jeu libre et une compétition finale
Vous voulez en plus de sessions de jeux libres, organiser un véritable petit tournoi le dernier jours du stages, ou même plusieurs tournois durant le stage. Rien de plus simple, créer votre Arena comme précédemment, avec un challenge ouvert pour vos sessions de jeux libres.
Maintenant arrive le jour de votre tournoi, vous pouvez créer dans l’Arena un mini challenge, avec « classement simple ». vous pourrez indiquer le classement de votre tournoi, des points seront attribués à chaque participant en fonction du classement. Vous aurez la possibilité de données un poids à ce mini challenge pour attribuer plus ou moins de points.
Si votre tournoi se déroule sous forme de championnat, ou est à élimination directe, vous pouvez choisir le mode de mini challenge correspondant. La plateforme générera les matchs, avec un tirage aléatoire ou en fonction du classement actuel de votre Arena. (pour que les deux meilleurs ne se rencontrent pas au premier tour)
Le cas des Montantes descendantes
Si vous avez l’habitude de mettre en place une montante descendante à la fin de chaque session. Vous pouvez enregistrer chaque match dans un challenge, mais cela ne représenterait pas la difficulté de chaque match, et le classement pourrait être biaisés.
Ne lancer pas de challenge automatiquement à la création de votre Arena. Créer un challenge manuellement avec le bouton + une fois votre Arena créée. Créez un challenge « classique battle », et tapez « montante » dans la recherche d’activité, choisissez en fonction de votre sport (badminton, tennis de table, padel… ou générique si votre sport n’apparait pas en montante descendante).
Lancez ensuite le challenge, au lieu d’enregistrer chaque résultat de match, à chaque fois que vous terminez une montante, vous indiquez son classement.
Pour aller plus loin
Vous pouvez aussi choisir des modes de challenges plus évolués. Le mode « classic clan », répartira vos participants dans 2 ou 3 clans, pour donner une dimension d’équipes. Cela améliorera l’ambiance et la cohésion au sein de chaque clan. Un clan classement des clans sera calculés en plus du classement individuel.
Si l’aspect compétition individuelle ne vous plait pas dans le cadre d’un stage. Choisissez le mode « Only Clan », seul le classement de clan est pris en compte, aucun classement individuel ne sera fait. Si au contraire vous voulez augmenter l’aspect compétition, le mode « 3 lives battle », vous plaira. Après 3 défaites, un participant est éliminé. Au fil de votre stage, les participants sont éliminés.
Vous pouvez créer une Organisation sur TrickyMatch, cette espace est recommandée pour les entraineurs ou clubs qui seraient amener à gérer plusieurs Arenas ou qui voudrait utiliser des fonctionnalités avancées. Avec une Organisation, vous pouvez par exemple créée une activité personnalisée qui ne serait pas déjà présente sur la plateforme; vous pouvez organiser des jeux-concours participatifs pour récompenser des participants de votre suivant des critères sportifs. Vous pourrez aussi lancer des challenges sur plusieurs Arenas en parallèle, plein d’autres choses.
Communication
Pour donner envie à des potentiels futurs stagiaires, la plateforme permet de partager facilement sur les réseaux sociaux, vos challenges, résultats de matchs, jeux-concours,… et même de créer live, pour faire vivre votre évènement en direct.
Liens
Découvrir comment fonctionne une Arena
Découvrir tous les modes de challenges
Utilisation de TrickyMatch pour les clubs