Envie de vous amuser, de mettre un peu d’originalité dans vos sessions sports qui peuvent se jouer en 2 contre 2 (padel, tennis de table, badminton, beach-volley,…) ? Aujourd’hui nous vous présentons une formule de match en relais.

 

Ambiance match volley

L’idée originale : jouer des matchs en relais

Vous allez jouer en 2 contre 2, mais vous faites des équipes de 3. Cela va permettre de se relayer sur le terrain. Pour chaque équipe il restera un joueur en attente qui pourra coacher et encourager son équipe pour plus d’ambiance qu’un simple match.

Le déroulement d’un match en relais

Nous vous proposons de jouer les sets en 21points quelques soit le sport, que nous allons découper en 3 relais.  Un changement de joueurs aura lieu dés qu’une équipe atteint 7 points, et dés qu’une équipe atteint 14 points.

Vous démarrez donc le match en 2 contre 2 avec un joueur en attente, dés qu’une équipe atteint 7 ( par exemple avec un score de 7-5), les deux équipes remplacent un de leur joueur par le joueur en attente.

 

L’ordre des relais

Vous pouvez imposer le choix des relais avant le début de la partie.  Pour l’équipe qui est en difficulté, le dernier relais est la dernière chance pour remporter la victoire. Naturellement les équipes vont donc avoir tendance à mettre leur relais le plus fort en dernier et le plus faible en premier. Ce mode de jeu permet donc de s’amuser avec des joueurs de niveaux variables au sein d’une même équipe

 

Des joueurs en attente mais actifs

Habituellement, un joueur qui ne joue pas dans une session de jeu libre, est plus souvent en train d’utiliser sont smartphone que d’encourager les joueurs. La force de ce mode, est que les joueurs en attentes restent impliqués dans le match. Il peut encourager ses coéquipier. Il y est bien d’autoriser quelques secondes de coaching au moment du changement de relais. L’intérêt est double, partager l’expérience et la vision du jeux entre joueurs, profiter du regard extérieur du joueur en attente. Cela reste un bon exercice en vu de compétitions ou le recul sur son jeu et celui de l’adversaire est souvent primordial pour l’emporter.

 

Aller plus loin

 Vous pouvez aussi lancer un tournoi, ou une montante descendante sur ce principe. Au de là de l’ambiance et du coaching, vous impliquez 6 joueurs ou lieu de 4 à chaque matchs. C’est un bon moyen, d’organiser un petit tournoi sur un nombre de terrains limité sans que les joueurs est une impression d’attendre beaucoup entre les matchs.

 Vous pouvez imposer des contraintes sur la formation des équipes, 1 jeune et 2 adultes, 1 femmes et 2 hommes, …. ou même augmenter le nombre de joueurs par équipe. le but étant de favoriser l’ambiance mais aussi le partage entre des joueurs qui ne joueraient pas toujours naturellement ensemble.

Sur TrickyMatch vous pourrez valoriser vos évènements internes ou vos sessions de jeux libres, avec l’enregistrement de tous vos matchs même en 3 contre 3, ou simplement le classement final de votre tournoi ou de votre montante descendante.

 

Liens

Découvrir comment fonctionne une Arena sur TrickyMatch

Découvrir tous les modes de challenges

Utilisation de TrickyMatch pour les clubs