Pour marquer La rentrée, Noël, les vacances ou simplement pour animer un session, Nous allons voir aujourd’hui comment organiser une soirée des clans. Une soirée avec beaucoup d’ambiance et sans contrainte : ni pour les organisateurs ni pour les participants

 

ambiance supporter clan

Des Clans : L’idée pour mettre l’ambiance dans votre soirée de sport

Vous allez répartir vos joueurs en 2 ou 3 clans, Les matchs de la session opposeront uniquement les joueurs de clans différents. Le clan avec plus de victoires gagne.

Les avantages d’une compétition entre clans.

Il y a deux gros avantages dans cette formule.

Le premier est que la soirée sera facile à gérer. Vous pouvez facilement intégrer des joueurs qui arrivent plus tard, ou qui repartent plus tôt. Le seul travail de l’organisateur est l’assignation des joueurs dans des clans.

Le second est l’ambiance. Répartir les joueurs dans des clans, garanti des moments d’encouragement. Les matchs les plus accrochés permettra au public de s’enflammer pour son clan.

 

Pour quels sports?

 La formule s’adapte à la plupart des sports de confrontations, qu’ils soient individuels ou non. Par exemple les sports de raquette (squash, tennis, pingpong (tennis de table), padel, badminton,…), les sports de combats comme le taekwondo, le judo,… mais aussi l’escrime, le tir à l’arc, le basket 3×3, beach-volley …

Pour que la session soit une réussite, il faut assez de joueurs pour faire des matchs variés, sans pour autant être trop nombreux vis à vis du nombre de terrains pour limiter le nombre de joueurs en attente.

La création des clans

Vous l’avez compris, pour que la formule marche, il faut équilibrer les clans. Si vous voulez les préparer à l’avance il faudra savoir qui vient à la session, et envoyer la répartition des clans à vos joueurs.

En Créant un challenge dédié sur TrickyMatch, la génération des clans peut être automatiques en fonction du classement général, afin d’équilibrer naturellement les clans. vous pourrez aussi demander aux joueurs de s’inscrire pour avoir une idée du nombre de joueurs.

Sinon vous pouvez bien sur, faire vos clans au fur à mesure des arrivées en début de soirée. Si vous connaissez bien vos joueurs, vous arriverez surement à un résultat correcte.

 

L’animation

Les coachs / ou capitaines de clans

Pour favoriser l’ambiance et l’animation, désignez des capitaines de clans. Ils accueilleront les joueurs de leur clan, aideront aux choix des matchs.

La couleur des clans

Pour identifier plus facilement les clans, vous pouvez créer un dress code. Un maillot bleu pour les joueurs du clan bleu, et maillot vert pour ceux du clan vert. Cela nécessite d’avoir établi les clans en avance, mais augmentera l’immersion dans cette soirée à thème

Attention à l’effet boum

Vous êtes prêt à lancer votre session, et même si vous pouvez laisser les joueurs en autonomie pour définir les matchs, il faut s’assurer à ce que les matchs soient généralement équilibrés. rappelez le à vos joueurs, qui pour la plupart chercheront naturellement à jouer des matchs équilibrés. Vous pouvez aussi vous appuyez sur capitaines des clans pour proposer des matchs.

Quelques soit votre mode de fonctionnement, il faudra au moins lancer les premiers matchs, pour éviter , l’effet boum, que tous les joueurs se regardent sans que personne ne se lance.

 

Aller plus loin

Pour booster vos clans, n’hésitez pas à créer un petit teaser sur vos réseaux sociaux. Post avec uniquement du texte, qui présente le mode de jeux, les clans et les capitaines suffit. A partir du moment, ou chacun sait dans quel clan il est, les joueurs devrait se chambrer gentiment avant la soirée. Vous pouvez allez plus loin avec des outils comme canva.com pour améliorer votre teaser.

 

Pour les affiches les plus prometteuses de votre soirée, ou en fin de soirée, vous pouvez aussi proposer d’augmenter l’enjeu en nombre de points des certains matchs.

 

Liens

Découvrir comment fonctionne une Arena

Découvrir tous les modes de challenges

Utilisation de TrickyMatch pour les clubs