Dynamiser votre salon des sports / vos portes ouvertes

 

Les séances  de jeux libres sont l’occasion de retrouver une grande diversité des profils constituant un club de sport . Ces séances sont souvent de bons moments pour les sportifs. Mais on se retrouve souvent dans une situation de routines  où l’accumulation des sets fait baisser la concentration et la qualité du jeu. Parfois les joueurs de même niveaux restent entre eux et la séance n’est finalement pas le moment d’interactions espéré.

L’animation de ces séances peut permettre d’augmenter ces interactions, d’intéresser et d’attirer de nouveaux joueurs dans ces séances. L’improvisation de mini compétition de temps en temps lors de ces séances est déjà une solution pour améliorer ces séances.quelques exemple de formules plus ou moins connu :
-Les « montantes »: cela nécessite plusieurs terrains. Les joueurs se répartissent sur les terrains et démarre une partie en même temps. le gagnant (vainqueur du set, ou menant au score au bout d’une durée défini) monte sur le terrain suivant, le perdant descend sur le terrain précédent.
– Les « side out » : Sur un seul terrain. des joueurs initiales joue un point sur le terrain pendant que les autres équipes attendent. Le perdant du point,sort, et est remplacé par des joueurs en attente. le gagnant marque un point. Et ainsi de suite, le premier à atteindre un nombre de points prédéfini gagne. (Traditionnellement quand des joueurs remplace des perdant, ils servent. et on ne marque pas de point si on gagne en ayant servi.)
– le King/queen : on réalise un match de toutes les combinaisons possible des joueurs présents. Le gagnant est celui qui a le plus de victoire.
-Tableau à élimination directe : après ou sans premier tour de poule, on réparti les joueurs pour qu’il réalise un match. les perdants sont éliminés. ainsi de suite jusqu’à la finale.

Pour aller plus loin vous pouvez donner plus de valeurs à ces compétitions en créant un classement annuel et un palmarès sur plusieurs années.
En créant ce palmarès vous allez augmenter l’intérêt, l’enjeu et l’ambiance lors de ces compétitions.